Comment nettoyer parfaitement son vélo ?

Nettoyer son vélo ?

 

Une transmission qui grince des pignons, un cadre aussi poussiéreux que le grenier de ta grand-mère ou bien des roues trop sales... Tu ne sais pas comment t-y prendre pour entretenir ton vélo, lui refaire une beauté ? Tu es tombé sur l'article qu'il te fallait ! Chez Gros Braquet, le vélo est pour nous, un membre de la famille, donc on en prend soin comme la prunelle de tes yeux. Peu importe ta pratique, l'entretien de ton biclou est primordiale si tu ne veux pas que celui-ci te lâche la première année post achat. Dans cet article, nous allons te présenter une méthode simple et rapide pour que ton vélo soit toujours niquel comme le crâne de Mr. Propre, peu importe le temps qu'il fait dehors, nettoyer ton vélo deviendra un plaisir et plus un calvaire ! T'es prêt ? Aller, on commence ! 

Les différentes étapes pour nettoyer son vélo parfaitement 

Quand nettoyer son vélo ? 

Cela va dépendre de ta pratique, si tu es un routier, VTTiste, que tu fais de la descente...Etc En règle générale, je te conseille de nettoyer ton vélo au moins 2 fois par mois (en été et par temps sec). Après cela du temps et de la saison, par exemple, par temps de pluie ou humide, je te conseille de nettoyer ton vélo après chaque sortie, toutes pratiques confondues ! Je vais te montrer quelques signes, qui font que ton vélo a besoin d'un bon nettoyage : 

  • Ta transmission (pédalier, cassette, chaîne et dérailleurs) est pleine de graisse et d'impuretés. Elle est beaucoup moins efficace du coup.
  • Tes roues sont pleines de poussières et de boue, tes pneus auront beaucoup moins d'adhérence.
  • Ta bande de freinage (pour les utilisateurs de patins <3) n'est pas nette, le freinage de ton vélo n'est plus aussi mordant. 
  • Ton cadre ne brille pas de mille feux.

Quand tu vois que tous ces composants de ton vélo sont sales comme indiqué ci-dessus, tu peux refaire une beauté à ton vélo !

Si tu souhaites également protéger ta maison de la poussière et de la boue après tes sorties, chez Gros Braquet nous te proposons des housses de vélo clique juste ici pour t'en procurer une et t'épargner des heures de ménages !

Housse de vélo protection

Préparer ton vélo et ton matériel de nettoyage 

La mise en place du vélo 

Alors là, tu as deux choix qui s'offrent devant toi : 

  • Soit tu achètes ou tu as déjà un pied d'atelier pour soutenir ton vélo. C'est très pratique, car tu as accès à toutes les parties de ton vélo facilement ! 
Comment nettoyer son vélo mise en place
  • Ou tu cales ton vélo sur un mur, un arbre, un support qui te permet de faire le tour de ton vélo pour le nettoyer facilement. C'est la méthode que j'utilise, je cale mon vélo, sur la poubelle et le tour est joué !

Le matériel dont tu auras besoin 

Pour nettoyer efficacement ton vélo tu auras besoin : 

  • Une brosse à poil souple
  • Une brosse à dent 
  • Du dégraissant pour ta transmission
  • Une éponge
  • Un produit nettoyant pour ton cadre et tes roues (le liquide vaisselle est parfait pour ça)
  • Gant de nettoyage en micro-fibres pour ne pas rayer ton cadre
  • Un seau d'eau tiède 
  • Un tuyau d'arrosage ou jet haute pression (pas de Karcher surtout pas !)
  • 2 Serviettes : une pour le cadre et les roues et une autre pour la transmission
  • Des gants jetables 

 Comment nettoyer son vélo matériel

Voilà ce que j'utilise pour nettoyer mon vélo

Certains utilisent du WD-40 version vélo pour dégraisser leur transmission, je te le déconseille, pour la simple et bonne raison que ce n'est son but de dégraisser, mais de DÉGRIPPER les pièces de ton vélo. Chez ton vélociste le plus proche chez toi, tu trouveras du dégraissant adéquat pour nettoyer ta transmission.

Le nettoyage du vélo

Pour nettoyer ton vélo dans les règles de l'art, il y a un ordre d'étapes logiques à respecter pour un nettoyage rapide et efficace, je te montre ça ci-dessous : 

Nettoyage partiel 

Dans cette première étape, il faut retirer les plus grosses couches de saleté du vélo avec ton jet d'eau haute pression ou ton tuyau d'arrosage. Ce sera beaucoup plus facile par la suite de nettoyer ton vélo en profondeur. 

Nettoyage de la transmission (cassette, chaîne, pédalier...)

Toujours nettoyer sa transmission dans un premier temps après avoir enlevé le gros de la saleté su ton vélo, pourquoi ? Parce que c'est le plus fastidieux et le plus long, la transmission est la partie centrale de ton vélo donc autant y mettre un peu d'huile de coude directement ! 

Commence par asperger ta transmission de dégraissant, laisse agir quelques minutes. Ensuite, tu peux nettoyer ta transmission avec du liquide vaisselle en plus, pour bien dégraisser ta chaîne.

Pour nettoyer ta transmission, tu as deux écoles : 

  1. Soit tu frottes la cassette et la chaîne en faisant tourner le pédalier à l'ancienne, utilise une brosse à dents pour nettoyer ta chaîne. 
  2. Ou tu utilises un boîtier de nettoyage pour nettoyer ta chaîne, c'est super pratique pour nettoyer ta chaîne. Ci-dessous, petite vidéo pour te montrer comment cela fonctionne 

Nettoyage du cadre et des roues 

Pour nettoyer ton cadre, je te conseille d'utiliser un gant de nettoyage en micro-fibres ou une éponge douce pour ne pas rayer celui-ci. N'hésite pas à nettoyer dans les moindres recoins du cadre, c'est là que la crasse s'entasse le plus souvent. 

Pour tes roues, je te conseille de les démonter du vélo, pour que tu puisses avoir accès à toute la roue. Nettoie-les avec une éponge énergiquement. Pneus, jantes et bande de freinage doivent briller, les roues sont en contact direct avec le sol donc pour une meilleure adhérence et un meilleur pilotage, elles doivent être niquel !

Rinçage 

Lorsque tu as terminé de bien frotter et nettoyer les composants de ton vélo, rince-le à l'eau froide. Insiste bien sur la transmission, il ne doit rester ni dégraissant ou saletés sur celle-ci. 

Tips : lorsque tu as fini de rincer ta transmission, passe ton doigt ou un chiffon propre sur la chaîne, si tu as des traces de graisse sur ton doigt, tu dois recommencer. Si tu n'as pas de traces de graisse, bravo à toi, ta chaîne est propre ! 

Séchage du vélo

Pour le sécher, utilise les deux serviettes, une pour le cadre et les roues et l'autre pour la transmission. Pour évacuer l'excès d'eau sur ton vélo, je te conseille de le secouer un peu avant de le sécher. 

Si tu as un souffleur, c'est encore mieux tu vas pouvoir sécher les moindre recoins de ton vélo ! 

Lubrifier sa transmission 

Et non, ce n'est pas terminé ! Tu vas devoir maintenant lubrifier ta transmission et plus particulièrement ta chaîne et tes galets de dérailleurs. 

Comment nettoyer son vélo lubrifier sa transmission

  • Le lubrifiant va permettre deux choses : 
  1. Les lubrifiants sont pour la plupart conçus avec du silicone, ce qui permet de protéger ta chaîne et ta transmission de l'humidité et de la poussière.
  2. Un meilleur transfert de puissance, ta transmission sera très fluide 

Tips : pas besoin d'en mettre des tonnes, quelques gouttes sur la chaîne et sur les galets de dérailleurs suffisent. 

Lubrifier les autres composants du vélo

Les autres pièces à entretenir sont les suivantes : 

  • Les ressorts de dérailleurs avant et arrière qui te permettent de passer les vitesses correctement et rapidement. Sur ces pièces, tu peux mettre du WD 40, pour les lubrifier et les protéger de la corrosion. 
Comment nettoyer son vélo lubrifier ressorts de dérailleurs À gauche le ressort de dérailleur avant et à droite le ressort de dérailleur arrière

Laisse 10-15 minutes pour que le lubrifiant pénètre la transmission et ta chaîne. Ensuite passe un ton chiffon propre sur la chaîne pour retirer l'excédent de lubrifiant. 

Le nettoyage de ton vélo est terminé, avant de partir rouler n'oublie pas de vérifier la pression de tes pneus ou boyaux !

Te voilà avec un vélo propre et prêt à partir rouler ! N'oublie pas, l'entretien de ton vélo est primordial si tu veux borner avec ton fidèle compagnon durant plusieurs années. Si on récapitule, grâce à cette méthode : 

  • Tu gagneras du temps.
  • Tu seras plus performant car ton vélo sera bien entretenu. 
  • Tu gagneras de l'argent, à ne pas changer de vélo tous les ans.
  • Tu auras un vélo magnifique. 

Ton biclou te remercieras crois-moi ! 

Un vélo propre et une maison propre grâce à nos housses de protection

Housse de protection vélo

 

À bientôt les cyclistes ! 

 

Julien, fondateur de Gros Braquet

Plus de publications

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés