Les méthodes pour rester motivé et atteindre ses objectifs en cyclisme

Comment rester motivé et atteindre ses objectifs vélo de route

 

Lorsque l'on commence un nouveau sport, on est toujours motivé par quelque chose en nous, une vision, un objectif à atteindre. Peu importe ce que tu désires lorsque tu commences le cyclisme sur route, que ce soit pour perdre du poids, rester en forme, rouler plus vite à vélo ou bien participer à l'étape du Tour. C'est en se fixant des objectifs que tu vas progresser.

Alors au début c'est bien, on est motivé à 100%, on s'entraîne dur la première semaine, puis, peu à peu la motivation s'estompe et la semaine suivante on va se chercher des excuses pour ne pas aller s'entraîner, et il faut savoir que nous, humains, nous sommes des génies pour trouver des choses inutiles à faire, juste pour éviter une chose importante à faire, dans notre cas aller rouler. Dans cet article, je vais te donner les clés pour atteindre tes objectifs obligatoirement, cela te demandera, un peu de volonté ! Mais si tu utilises ces différentes clés, tu pourras voir des résultats significatifs à vélo ! Aller c'est parti !

Définir précisément tes objectifs, ce que tu veux atteindre

La première étape, c'est la plus importante, il s'agit ici de savoir, qu'est-ce que tu souhaites atteindre, pourquoi tu as commencé le vélo ? Qu'est-ce qui te ferais vibrer, qui te rendrai heureux d'accomplir ? Tu vas me dire : "Et si je ne sais pas ce que veux, comment je fais ?". Pas de panique ce n'est pas grave, je vais te donner, une manière simple de définir de VRAIS OBJECTIFS. 

La technique SMART 2P

Il s'agit d'une technique pour définir précisément un ou plusieurs objectifs, peu importe le domaine (sportif, qualité de vie, travail...), ce processus se décompose en 7 parties, que je te présente de suite !  

  • S, pour SPÉCIFIQUE

Ton objectif, ton rêve doit être précis, tu dois savoir exactement où est-ce que tu veux aller, pourquoi tu veux faire ça ? C'est très important !

  • M, pour MESURABLE

Tu dois pouvoir quantifier, mesurer ce que tu désires, pour avoir une vision claire de ce que tu veux atteindre. Cela peut être par exemple : 

- Je souhaite rouler à 40km/h ; Je veux perdre 10 kg ; Je veux rouler 10 000 bornes, Je veux gravir le Ventoux en X temps...

  • A, pour AMBITIEUX

  Vois grand ! Ne te sous-estime pas ! Si tu souhaites rouler en première catégorie et gagner des courses, fonce ! Si cet objectif te fait vibrer, ne laisse personne te le voler !

  • R, pour RÉALISTE

C'est la variable qui va calmer la précédente (ambitieux). En effet, tes objectifs doivent rester cohérents, tu dois prendre du recul sur ta situation. Malheureusement, si tu commences le vélo à 26 ans et que tu veux devenir pro et faire la Grande Boucle, à moins d'avoir le talent d'un Merckx ou Hinault, pourquoi pas ? 

Être réaliste, c'est savoir prendre du recul sur sa situation et se fixer des objectifs réalisables dans un horizon de temps précis, en fonction de ses besoins.

  • T, pour TEMPOREL

Il faut que chacun de tes objectifs ait une deadline, une date qui va te motiver à avancer encore plus loin, chaque jour où tu travailles sur ton objectif. Illustrons cela avec quelques exemples : 

- Dans 1 an, je serai pro ; le 23 Avril 2023, j'aurai perdu 15kg ; dans 6 mois je ferais l'Étape du Tour... 

Les deux prochains points sont indissociables des cinq premiers que j'ai cité, si tu en oublies un, il va manquer une pierre à ton édifice. Voyons quels sont ces 2 P.

  • 1er P, pour POSITIF 

 Lorsque tu définis tes objectifs, présente-les de manière positive. Je te donne un petit exemple pour que tu saisisses mieux : 

Admettons que tu veuilles perdre du poids ou être plus puissant sur le vélo, ne formule pas ton objectif comme ça : 

- "Je ne veux plus de ce corps" ; "Je ne veux plus ces kilos en trop" ; "Je ne veux plus être mou sur mon vélo"

Ne formule pas tes objectifs de manière négative en te focalisant sur ce que tu ne veux plus, car inconsciemment, ton cerveau va se concentrer là-dessus et ce que tu ne veux pas, va arriver.

Formule tes objectifs plus tôt comme ça : 

- "L'année prochaine je pèserai X kg" ; "Je serai un cycliste puissant et explosif"...

Pour aller plus loin, tu peux même formuler tes objectifs au présent, pour te programmer à changer. 

  • 2ème P, pour PERSONNEL 

Ton ou tes objectifs doivent être bénéfiques pour TOI et pas pour les autres ! Si tu te fixes un objectif qui n'est en fait, que pour plaire aux copains du club ou aux autres, MAUVAISE NOUVELLE, lorsque tu atteindras ton objectif tu te demanderas pourquoi tu as fait ça et tu seras frustré. 

Demande toi toujours, pourquoi tu veux atteindre tels objectifs, es-tu influencé par la remarque d'un copain à l'entrainement, par ton conjoint, un membre de ta famille ? Ou c'est vraiment un objectif qui te rendra heureux ? 

Pose-toi ces questions lorsque tu définis tes objectifs ! 

En utilisant cette méthode pour définir tes objectifs, tu sauras exactement où tu iras. 

"Tout objectifs flous débouchent sur une connerie précise."

Fréderic Dard

Conseil : lorsque tu définis tes objectifs, ÉCRIS-LES toujours dans un cahier, classeur (pour ça tu fais ce que tu veux, même sur un bout de nappe en papier), et pas sur une page Word ou Pages de ton ordinateur. 

Blog comment rester motivé et atteindre ses objectifs

Pourquoi ?

Tout simplement parce que lorsque tu écris à la main avec un stylo sur une feuille de papier, tu vas utiliser des millions de terminaisons nerveuses pour écrire et tu vas "t'imprégner" de tes objectifs, tandis que si tu les tapes sur un ordinateur, tu vas mobiliser, aller, une dizaine de terminaisons.  

Planifier ses séances d'entraînement

On m'a toujours dit une chose, pour réussir une tâche, un projet, si tu n'es pas organisé tu vas échouer, cela tient pour tout les domaines de la vie, dans notre cas c'est le vélo. Je ne vais pas te donner des plans d'entrainement ici (Je ne suis pas coach de vélo encore :) ), mais plutôt te donner des conseils pour une planification efficace. 

Comment rester motivé et atteindre ses objectifs photos 2

Je considère que tes objectifs sont définis selon la méthode SMART2P bien sûr ;). Maintenant on passe aux choses sérieuses ! 

Voyons maintenant, les clés d'une bonne planification : 

  • Planifie tes séances d'entraînement le dimanche soir, prends 15 minutes, pour organiser ta semaine et savoir ce que tu travailleras spécifiquement (Fractionnés, foncier, faire de la bosse, technique...). 
  • Découpe tes grands objectifs en petit à accomplir chaque mois (méthode des petits pas), cela te permettra de rester motivé et ne pas être frustré par les gros objectifs fixés. Lorsque tu atteindras un petit objectif mensuel, récompense-toi, va au resto' avec tes potes, ta copine ou ton copain, fais-toi plaisir ! 
  • Fais le suivi de tes entraînements chaque semaine/mois, pour voir si tu as progressé dans certains domaines et les domaines où tu dois rectifier certaines choses. Augmente le niveau petit à petit que tu progresses.

Bien-sûr, pour la planification de tes entraînements, quels sont tes points faibles à travailler et ceux à perfectionner, je t'invite à consulter soit ton coach de vélo, ou bien un professionnel de l'entrainement cycliste comme Mon Coach Vélo ou la chaîne Youtube Les Watts par exemple, ils te donneront de précieux conseils, concernant les entraînements à effectuer. 

Discipline et persévérance, les 2 clés du succès 

Sache que la motivation s'estompe très vite quand tu veux progresser dans quoi que ce soit, ce sont la discipline et la persévérance qui feront la différence.

Petit exemple : 

- "Il fait un temps de chien dehors, tu n'as pas envie d'aller t'entraîner", c'est LÀ que la discipline entre jeu, peu importe le temps si tu es vraiment motivé à l'idée de progresser, crois-moi tu vas aller rouler même si le temps est pourri, la discipline c'est sortir de sa zone de confort tout le temps !

2ème exemple  :

- "Tu stagnes dans un domaine spécifique de ton entraînement, admettons que c'est sur les chronos", c'est LÀ que la persévérance entre jeu cette fois-ci, peu importe les échecs que tu essuieras, tu continueras à t'entraîner jusqu'à atteindre tes objectifs !

"L'échec est une façon de se relever encore plus fort"

Pour maîtriser ces deux clés, il va falloir faire des sacrifices, je te préviens, ce ne va pas être facile, mais c'est POSSIBLE !

  • Exemple de persévérance et discipline : 

Remco Evenepoel, le jeune coureur belge de la Deuceuninck, fin avril début mai, il s'est tapé 200 bornes dans la journée, après sa sortie il a grimpé 50 fois le Mur de Grammont, 50 FOIS, si c'est pas de la persévérance et de la discipline ça ! Prendre exemple sur des mecs comme ça, ne peut qu'être bénéfique pour toi et ta progression en tant que cycliste. 

S'inspirer des meilleurs

Avoir un ou plusieurs modèles pour accomplir un ou plusieurs objectifs est très très efficace, si eux l'ont fait pourquoi pas toi ?

Trouve-toi un ou plusieurs modèles, des coureurs professionnels par exemple, observe absolument TOUT sur eux, leurs entraînements, leurs manières de penser, leurs échecs, leurs victoires, comment ils ont fait pour arriver où ils en sont aujourd'hui ? 

Encore mieux, si tu peux avoir un mentor, il va pouvoir t'aider à progresser, te transmettre toute son expérience, son savoir. Cela peut être ton coach ou bien un coureur pro que tu ne vois pas forcément en physique mais ça marche aussi !

Comment rester motivé et atteindre ses objectif sphoto alaphilippe

Méthode SMART 2P, persévérance, discipline et s'inspirer des meilleurs cyclistes du moment. Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main, pour définir tes objectifs clairement et les atteindre ! Tu vas gagner un temps fou en appliquant ces différentes clés pendant ta saison de vélo ! 

Si tu veux atteindre tes objectifs, autant le faire en toute sécurité ! Chez Gros Braquet, on a ce qu'il te faut pour que tu puisses rouler en toute sécurité ! Éclairages avant, arrière, accessoires pour améliorer ta visibilité, tout y est. 

Clique juste ici pour découvrir nos éclairages ! 

Si tu a apprécié cet article, partage-le sur les réseaux sociaux, parles-en autour de toi. Si tu as des questions, des critiques, laisse un commentaire, ça pourrait être cool de connaître ton avis sur la question !

À bientôt les cyclistes !

 

Julien, fondateur de Gros Braquet

Plus de publications

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés