Les meilleures techniques pour s'épiler les jambes

Les meilleures techniques pour s'épiler les jambes

 

Les belles jambes épilées dans le cyclisme sont devenues une norme, un code pour tous les adeptes de la petite reine. Souvent moqués par les collègues non-cyclistes pour cette pratique, figure-toi qu'elle a une grande utilité que nous verrons dans cet article. Maintenant reste une question qui reste sans réponse : comment s'épiler les gambettes facilement et rapidement ? Moi-même étant cycliste depuis maintenant 2 ans, j'ai essayé de trouver les meilleures techniques d'épilation que je te fais part dans cet article ! 

Prépare tes guiboles, elles vont se refaire une beauté !

Pourquoi les cyclistes s'épilent les jambes ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut que tu saches, pourquoi on se rase ou épile les jambes dans le monde du cyclisme. Voici les raisons principales : 

  • Pour faciliter les massages et l'application de crèmes et huiles pour chauffer ou détendre les muscles. Se faire masser avec des jambes poilues, crois-moi, ce n'est agréable ni pour le masseur, ni pour celui qui se fait masser.
  • Pour limiter les infections en cas de blessure survenue lors d'une chute. Cela permet également de faciliter les soins d'une plaie.
  • Par souci d'esthétisme, les jambes épilées font ressortir tes beaux mollets musclés.
  • Pour un meilleur aérodynamisme, d'après certaines études cela génère un gain de temps (marginal) surtout pour les contre-la-montre. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais pour les chrono, les cyclistes barbues se rasent pour une meilleure pénétration dans l'air. 

Bien sûr, on retrouve la pratique de l'épilation dans d'autres disciplines comme la natation, la course à pied ou bien le football.

Passons maintenant aux différentes manières pour avoir de belles jambes sans poils. 

 

Les meilleures méthodes pour s'épiler
La délimitation du cuissard est parfaite 

 

Les différentes techniques pour s'épiler du plus douillet au plus hard. 

1. Le rasage, classique

Meilleure technique pour s'épiler

L'indémodable rasoir sera ton meilleur ami si tu ne veux pas te prendre la tête et en plus ça ne fait pas mal du tout. 

  • Les avantages : rapide, pas douloureux, économique et facile
  • Les inconvénients : les petites coupures, à entretenir souvent tous les 15 jours environ

Comment je m'y prends ? 

Personnellement, si tu as des jambes très poilues, je te conseille de dégrossir avec une tondeuse pour ensuite faciliter le rasage. Lorsque c'est fait, ne rase pas tes jambes "à sec", applique un peu de savon, de la mousse à raser pour un rasage agréable.

Lorsque le rasage est terminé n'hésite pas à passer une crème hydratante par apaiser le "feu" du rasoir.

 

 2. La crème dépilatoire 

 Les meilleures techniques pour s'épiler crème dépilatoire

Comme le rasage, cette méthode est indolore et facile donc pour les plus sensibles. Peut-être un peu plus longuet que le rasage. 

  • Les avantages : rapide, indolore, facile
  • Les inconvénients : une odeur assez forte, pas très économique, car il faut mettre une sacrée dose sur les jambes pour bien les épilés (un tube pour deux jambes), comme le rasage doit être entretenue tous les 15 jours

Comment s'y prendre ? 

Tout est expliqué sur le produit, mais dans la plupart des cas, tu as une petite spatule pour retirer les poils. Après application de la crème, il faudra attendre en moyenne 10 minutes pour que la crème fasse effet. Prévois une poubelle et de l'essuie-tout au fur et à mesure de l'épilation pour la crème. 

Avertissement : si tu as la peau sensible, consulte bien la notice et les précautions avant d'acheter et d'appliquer le produit.

 

 3. La cire 

Les meilleures techniques pour s'épiler cire

LA méthode la plus efficace selon moi, bien sûr les plus douillets verront cela comme une torture moyenâgeuse, qu'elle soit froide ou chaude, crois-moi, tu vas crier voire pleurer, mais bon c'est pour la bonne cause ! Aller serre les dents, ça passera vite ! 

  • Les avantages : une repousse très lente et douce, au fil des épilations des poils disparaissent, pas de risques de coupure
  • Les inconvénients : méthode douloureuse (mais on s'habitue), l'addition peut vite monter si tu vas chez l'esthéticienne

Comment je m'y prends ? 

Tu peux te procurer des bandes de cires ou bien aller directement chez l'esthéticienne et ce sera parfaitement épilé. Si tu le fais chez toi, il va falloir t'armer de patience, cette méthode est beaucoup plus longue.

 

 4. L'épilateur électrique

Les meilleures techniques pour s'épiler epilateur electrique

J'hésitais à l'inclure dans l'article, mais bon si tu souhaites passer un des pires moment de ta vie, utilise l'épilateur électrique. Je pense que c'est la méthode la plus douloureuse de ce classement. 

  • Les avantages : je ne suis pas sûr qu'il y en a
  • Les inconvénients : le prix, une épilation très très douloureuse

Comment je m'y prends ? 

Je te laisse une petite vidéo juste ici, pour ce type d'épilation, des images valent 1000 mots. 

 

 5. Épilation définitive 

Les meilleures techniques pour s'épiler epilation laser

Cette dernière méthode est possible grâce à la lumière pulsée ou au laser. Cependant, il est conseillé de pratiquer cette méthode après 25 ans, car les follicules pileux sont trop jeunes et pas assez fragiles pour les détruire. 

Il va falloir effectuer plusieurs séances pour avoir un résultat parfait. En effet, même après la 7ème séance, environ 10% des poils peuvent résister. 

  • Les avantages : adieu les poils et les séances de rasage, des jambes toute douces à vie, un gain de temps énorme
  • Les inconvénients : le coût des séances peut parfois grimper rapidement, pour te faire une idée voici les tarifs moyens :

- Une séance laser : 400 euros pour un coût total de 1800 euros

- Une séance lumière pulsée : 300 euros pour un coût total de 1200 euros

C'est donc un budget non-négligeable ! 

  • Informations : avant de prendre rendez-vous dans un institut spécialisé, tu dois absolument consulter un dermatologue pour ne courir aucun risque de réactions allergique, brûlures...Etc Il faut également se méfier des séances où le prix est très bas, c'est une opération très délicate !

 

  • L'avis de Gros Braquet : J'ai testé toutes ces méthodes sauf l'épilateur électrique et l'épilation définitive et je peux te dire que la plus efficace reste la cire. Pour ce qui est de l'entretien, tu seras tranquille pendant 2 bons mois voir plus, avant d'épiler une nouvelle fois ! 

Si tu as des questions ou bien une expérience à partager, laisse-nous un commentaire ! 

 

À bientôt les cyclistes ! 

 

Julien de Gros Braquet 

Plus de publications

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés