Pourquoi faire du vélo, c'est bon pour la santé ?

Pourquoi faire du vélo c'est bon pour la santé

 

Envie de reprendre ton physique en main ? Te tailler des cuissots de compétition ? Ou bien te relaxer l'esprit en pédalant. On t'explique en 10 points pourquoi la petite reine, est un des meilleurs sport (on sait tous que c'est le meilleur) pour avoir une santé et un physique de fer. 

1. Le cyclisme est un des meilleurs sports pour perdre du poids 

Si tu recherches à perdre quelques kilos, ou bien rester en forme, le cyclisme est le sport qu'il te faut, c'est un excellent brûleur de graisses. De plus, le vélo (comme la natation) est un sport à faible impact sur le système musculo-squelettique, en effet à vélo, tu ne supportes pas tout le poids de ton corps donc tes articulations, ligaments et tendons seront beaucoup moins sollicités, si tu as des douleurs articulaires au niveau des chevilles ou des genoux, c'est le sport qu'il te faut ! 

Petit exemple, pour te montrer que le vélo est un excellent brûleur de graisse : 

- Sur une simple sortie de 23 km, à allure faible soit 22,2 km/h de moyenne, j'ai brûlé 534 calories ! Et c'était une sortie ultra cool, donc imagine, les dégâts que peut avoir quelques heures de vélo par semaine sur tes kilos en trop, tout simplement énorme. Je te laisse imaginer une sortie de 100 bornes à 29 km/h de moyenne... 

2. Le cyclisme permet de réduire les risques de certaines maladies 

En effet selon une étude de l'Université de Glasgow, des chercheurs ont étudié pendant 5 ans, une population de 260 000 personnes dont certains se déplaçaient à vélo régulièrement, les résultats sont les suivants : 

  • Réduction de 45 % des risques de cancer
  • Réduction de 46 % des risques de maladies cardio-vasculaire
  • Réduction de 41 % des risques de contracter d'autres maladies 

Et ce n'est pas tout ! 30 minutes de vélo par jours réduit de 40 % les risques de diabète de type 2 selon des chercheurs finlandais. 

3. Le cyclisme développe le système neuro-sensoriel 

Sur un vélo, nous sommes en contact avec énormément de paramètres sur la route : les automobilistes, l'état de la route, les virages, la nature, tes sensations musculaires également. Cela contribue à développer nos principaux sens tels que : 

  • L'ouïe : Chaque bruit va nous interpeller (transmission, pneus, cadre défaillant, les voitures, ...)
  • La vue : En vélo, comme en moto, il faut avoir les yeux absolument PARTOUT sinon c'est la chute, le champ visuel du cycliste est donc plus performant. 
  • L'odorat : Avec les respirations profondes et soutenues 
  • Le toucher : Les changements de rythme dans un peloton (accélérations et retours au calme) 

Le cyclisme améliore également l'équilibre et la coordination, effectivement sur un vélo, nous devons prendre en compte le pédalage et notre position sur le vélo pour un rendement optimal (les premiers coups de pédale, sont souvent assez ardus sur un vélo). Cela également diminue les risques de chute pour les personnes un peu plus âgées.

4. Le cyclisme améliore le système cardio-vasculaire 

Rouler régulièrement contribue à renforcer le muscle cardiaque et ses contractions ce qui permet : 

  • Une meilleure circulation sanguine, donc des organes et des muscles (surtout des jambes) beaucoup mieux oxygénés
  • Une meilleure récupération et l'abaissement du pouls au repos 
  • Une meilleure respiration, en pratiquant le cyclisme régulièrement, on augmente son volume pulmonaire, et on développe une respiration plus profonde et efficiente.

5. Le cyclisme permet de se muscler les jambes, mais pas que !

Il est vrai que la petite reine dessine des cuissots et des mollets en béton, mais pas que, quand on pédale, c'est pratiquement tout le corps qui travaille, la sangle abdominale (abdos et lombaire) permet un meilleur transfert de puissance du buste jusqu'aux jambes. Lorsqu'il y a des accélérations violentes, les triceps, les pectoraux et les épaules (deltoïdes) sont mis à rude épreuve. Un sport très complet physiquement. 

Les stéréotypes du cycliste tout maigre ou qui a le dos courbé, ne sont que des légendes urbaines farfelues.

6. Le cyclisme améliore la santé psychique

Faire du vélo permet de relâcher la pression et le stress d'une dure journée de travail, cela permet de faire le vide et procure une sensation de liberté et une relaxation indescriptible ! Pratiquer une activité physique comme le vélo va provoquer une sécrétion d'endorphine (substance relaxante et calmante) jusqu'à 10 fois que la quantité, donc si tu as un coup de mou, que tu déprimes un peu va rouler un peu ! 

7. Le cyclisme pour une meilleure vitalité sexuelle 

Certains articles de journaux célèbres déclaraient que le cyclisme était nocif pour la sexualité masculine, ce qui s'avère être totalement faux. En effet, le cyclisme permet une meilleure vascularisation des membres du corps, partie intime compris. C'est ta copine qui va être contente ;)

8. Le cyclisme, c'est bon pour la planète 

Et oui, lorsque tu pédales pour te déplacer, tu ne pollues pas. Tous les pays du monde devraient prendre exemple sur la Suède. Le pays compte pas moins de 370 km de pistes cyclables, un paradis sur Terre, pour nous, amoureux de la petite reine ! 

9. Le cyclisme, un sport universel 

Que ce soit pour te déplacer d'un point A à un point B, pour tes loisirs ou pour une pratique sportive, le vélo absolument tout le monde peut en faire, ce n'est pas le sport le plus technique qui soit, un peu d'équilibre et c'est parti ! 

10. Le cyclisme fait économiser de l'argent aux états européens 

Selon la Fédération cycliste européenne, en 2017, 96,5 milliards €, ce sont les économies de santé publique réalisés grâce au vélo, avec l'outil HEAT (Health Economic Assessment Tool), en français, l'outil d'évaluation économique des effets sanitaires liés à la pratique de la marche et du vélo. Faire du vélo contribuerait donc réduire le déficit de la Sécurité Sociale (on rigole 🤣) donc pédalons !  

Si après toute ces raisons, tu ne commences pas le vélo, chez Gros Braquet on ne sait plus quoi faire, on aura tout essayé...

 

À bientôt les cyclistes ! 

Julien, fondateur de Gros Braquet 

Plus de publications

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés