Conseils Matos et Tutos vĂ©lo đŸšČ

Conseils, tutos, astuces et histoire du cyclisme ! Si vous voulez un peu de lecture, c'est sur notre Blog que vous trouverez votre bonheur ! :)

Comment choisir ses lunettes de vélo ?

Comment choisir ses lunettes de vélo ?

Parmi tous les accessoires que peut compter un cycliste dans sa garde-robe, les lunettes occupent une place spéciale. Nos chÚres lunettes remplissent une multitude de fonctions pour nous cycliste. Tout d'abord, pour le confort de vision, qu'il fasse un grand soleil ou qu'il pleuve des cordes, les lunettes assureront la protection de nos petits yeux des UV et pour ne rien louper sur la route (ou les vieux moucherons que l'on prend dans les yeux en pleine descente, tu connais ça hein !).
Le plus urbain des vélos de route, le Fixie. - Gros braquet

Le plus urbain des vélos de route, le Fixie.

Le Fixie ou singlespeed est une espÚce de vélo hybride, entre vélo de course et vélo de ville, agile comme un félin, son territoire est la circulation, il se faufile entre les voitures et les piétons, saute sur les trottoirs et les pistes cyclable pour aller vers son objectif ! Le fixie est le vélo parfait pour se déplacer en ville ! 

Comment se déplacer en sécurité à vélo ? - Gros braquet

Comment se déplacer en sécurité à vélo ?

Et oui, ce n'est pas toujours la faute des automobilistes, lorsqu'il y a un accrochage cycliste/automobiliste, c'est souvent aussi par une faute d'inattention ou une incivilité du cycliste ne l'oublions pas !
Comment choisir son cuissard vélo ?

Comment choisir son cuissard de vélo ?

C'est le point le plus important de cet article, la taille du cuissard doit ĂȘtre tout simplement parfaite selon la morphologie, sinon c'est douleurs assurĂ©es pendant les sorties. Il doit ĂȘtre, ni trop serrĂ©, ni trop large, c'est pourquoi on conseille vivement d'aller dans une boutique en physique pour essayer, deux trois cuissards, pour se faire une idĂ©e de la taille que l'on fait. 

Comment entretenir ses vĂȘtements de vĂ©lo ? - Gros braquet

Comment entretenir ses vĂȘtements de vĂ©lo ?

AprĂšs avoir effectuĂ© ces diffĂ©rents points, passons au lavage, voici les conseils les plus importants pour avoir un linge niquel sans mauvaises surprises. Je te conseille de laver tes vĂȘtements Ă  30°, pas plus, sous peine de te retrouver avec des vĂȘtements pour enfants... Pour l'essorage, ne sĂ©lectionne pas le maximum, reste autour des 600 Ă  900 tr/minutes. 
Les meilleures techniques pour s'Ă©piler les jambes

Comment et pourquoi s'Ă©piler les jambes quand on est cycliste ?

Personnellement, si tu as des jambes trÚs poilues, je te conseille de dégrossir avec une tondeuse pour ensuite faciliter le rasage. Lorsque c'est fait, ne rase pas tes jambes "à sec", applique un peu de savon, de la mousse à raser pour un rasage agréable.

Lorsque le rasage est terminé n'hésite pas à passer une crÚme hydratante par apaiser le "feu" du rasoir.

 

Nettoyer son vélo ?

Comment nettoyer parfaitement son vélo ?

Cela va dépendre de ta pratique, si tu es un routier, VTTiste, que tu fais de la descente...Etc En rÚgle générale, je te conseille de nettoyer ton vélo au moins 2 fois par mois (en été et par temps sec). AprÚs cela du temps et de la saison, par exemple, par temps de pluie ou humide, je te conseille de nettoyer ton vélo aprÚs chaque sortie, toutes pratiques confondues ! Je vais te montrer quelques signes, qui font que ton vélo a besoin d'un bon nettoyage
Comment rester motivé et atteindre ses objectifs vélo de route

Progresser et atteindre ses objectifs dans le cyclisme

Avoir un ou plusieurs modĂšles pour accomplir un ou plusieurs objectifs est trĂšs trĂšs efficace, si eux l'ont fait pourquoi pas toi ? Trouve-toi un ou plusieurs modĂšles, des coureurs professionnels par exemple, observe absolument TOUT sur eux, leurs entraĂźnements, leurs maniĂšres de penser, leurs Ă©checs, leurs victoires, comment ils ont fait pour arriver oĂč ils en sont aujourd'hui ? Encore mieux, si tu peux avoir un mentor, il va pouvoir t'aider Ă  progresser, te transmettre toute son expĂ©rience, son savoir. Cela peut ĂȘtre ton coach ou bien un coureur pro que tu ne vois pas forcĂ©ment en physique mais ça marche aussi !

Comment choisir ses chaussures de vélo route ?

Comment choisir ses chaussures de vélo de route ?

Un petit tips pour les choisir correctement, les fabricants utilisent un indice de rigidité pour classer leurs modÚles, voici sa classification :

- Indice compris entre 5 et 6 : pour les débutants et loisirs, la semelle reste trÚs confortable. 

- Indice compris entre 7 et 8 : pour les sportifs, le transfert de puissance commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressant.

- Indice compris en 9 et 13 : pour la compet', plus rigide tu meurs, moins confortable tu meurs aussi. LégÚre comme une plume et rigide comme les articulations de mon grand-pÚre. Mais ces chaussures haut de gamme sont de plus en plus confortable ! 

Comment choisir vélo route ?

Comment choisir son vélo de route ?

Pas de compromis, ici c'est minimum du 105 ou Rival chez Sram, pour un maximum d'efficacitĂ© et de fiabilitĂ©. Si tu as un peu plus de budget, tu peux opter pour de l'UltĂ©gra (Shimano), Force (Sram) ou Record (Campagnolo), si tu veux une meilleure rĂ©activitĂ© dans tes changement de vitesses. En cyclosportif, pas besoin d'un groupe Ă©lectrique (mĂȘme si c'est tellement bien), ne vas pas claquer ton budget voyage... Pour la cassette, du 11/28, c'est niquel, progressif et polyvalent. 
Quels exercices pour devenir plus puissant à vélo

5 exercices de musculation SANS MATOS qui feront de toi un cycliste plus puissant

Encore une fois, tu dois te dire : "Mais il se fout de nous, avec ces exercices basiques ?". Je te l'accorde, cependant si tu veux devenir plus puissant, tu dois maßtriser les fondamentaux et exécuter les exercices correctement. Le squat au poids de corps ou bien lestés est vraiment un exercice formidable pour se forger des cuissots et fessiers d'acier, à condition de l'effectuer correctement !
Pourquoi faire du vélo c'est bon pour la santé

Pourquoi faire du vélo, c'est bon pour la santé ?

Il est vrai que la petite reine dessine des cuissots et des mollets en béton, mais pas que, quand on pédale, c'est pratiquement tout le corps qui travaille, la sangle abdominale (Abdos et lombaire) permet un meilleur transfert de puissance du buste jusqu'au jambes. Lorsqu'il y a des accélérations violentes, les triceps, les pectoraux et les épaules (deltoïdes) sont mis à rude épreuve. Un sport trÚs complet physiquement. 

Les stéréotypes du cycliste tout maigre ou qui a le dos courbé, ne sont que des légendes urbaines farfelues.

Choisir son casque de vélo de route

Comment choisir son casque de vélo ?

Le casque pour un cycliste, c'est un peu comme Lance Armstrong et le dopage, ils sont indissociables, il pourra te sauver la vie si tu chutes lourdement, autant te dire que ce n'est pas nĂ©gociable. Bien sĂ»r, pour que le casque fasse son travail en cas de chute, il doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  la morphologie de ton crĂąne, ĂȘtre Ă  la bonne taille, qu'il soit attachĂ© correctement. Mais quels sont les critĂšres pour bien choisir son casque ? Pour quel budget ? Quelle pratique ? Quel type de casque ? Dans cet article, je rĂ©pondrai Ă  toutes ces questions.
Choisir compteur vélo de route

Comment BIEN choisir son compteur vélo ?

Aujourd'hui un cycliste qui veut améliorer ses performances, organiser ses sorties, ou bien mesurer certaines données clés à besoin d'un compteur avec ou sans cartographie GPS. Dans cet article, nous allons te donner quelques conseils sur les compteurs : Pourquoi rouler avec un compteur ? Quels types de compteurs choisir ? Quels budget investir ? Quelles marques ? Tout y sera et tu pourras faire ton choix en toute connaissance du sujet !

Rejoignez-nous !

Pour du contenu et des offres exclusives !

*En remplissant ce formulaire, vous vous inscrivez pour recevoir nos e-mails et pouvez vous désinscrire à tout moment.