Comment entretenir ses vêtements de vélo ?

Comment entretenir ses vêtements de vélo ? - Gros braquet

 

Tout comme votre cher vélo, votre équipement de cyclisme se doit d'être chouchouté si vous voulez pouvoir les utiliser sur le long terme. C'est pourquoi l'entretien de son équipement de cyclisme doit être irréprochable, si tu ne veux pas racheter un maillot ou un cuissard tous les deux mois !

Dans cet article, nous allons vous donner les bases et quelques tuyaux pour avoir des vêtements de vélo qui durent dans le temps ! Pour le plus grand bonheur de votre machine à laver.

 

Les deux méthodes faciles pour nettoyer ses vêtements de vélo

 1. La machine à laver 

Je suppose que tout le monde ou presque à une machine à laver chez lui, sinon pas de problème,il y a les laveries automatiques. 

Pour commencer, avant de balancer ses vêtements dans le tambour de la machine, quelques points sont à vérifier : 

  • Jeter un coup d'oeil sur l'étiquette des vêtements pour voir quelles sont les précautions à prendre pour nettoyer chaque vêtement. Par exemple, si on peut ou non laver ton linge en machine, normalement, il n'y aura pas de problèmes à ce niveau-là, tous les vêtements de sport passent en machine. 

Je vous laisse juste ici la signification des pictogrammes présents sur les étiquettes des vêtements :

Pictogramme lavage machine
Comme ça, plus d'excuses !
  • Prendre soin de mettre les vêtements à l'envers pour éviter les mauvaises surprises (décolorations) et de bien remonter les fermetures éclairs.
  • Vérifier également les poches des maillots ou cuissard, pour ne pas retrouver un emballage ou un vieux mouchoir désintégré en mille morceaux dans la machine (c'est vraiment très chiant quand ça arrive).
  • Si vous avez des vêtements plus fragiles que d'autres, glissez-les dans un sac de lavage en maille pour les protéger.

Après avoir effectué ces différents points, passons au lavage, voici les conseils les plus importants pour avoir un linge niquel sans mauvaises surprises. 

Je vous conseille de laver vos vêtements à 30°, pas plus, sous peine de se retrouver avec des vêtements pour enfants...

Pour l'essorage, ne sélectionnez pas le maximum, restez autour des 600 à 900 tr/minutes

Pour ce qui est de la lessive à choisir, prenez une lessive simple sans adoucissant.

 

 2. Lavage à la main, à l'ancienne 

Une bassine, de l'eau tiède (30°), un peu de lessive et de l'huile de coude, rien de plus simple pour le lavage à la main. 

Par exemple, pour tous tes vêtements de pluie, je conseille de les laver à la main, pour ne pas endommager le traitement déperlant ou imperméable présent sur certains vêtements.

Autre conseil, lorsque vous avez terminé de nettoyer vos vêtements, évitez de les essorer en les tordant dans tous les sens, vous risqueriez d'endommager la coupe du vêtement. 

 

Le séchage  

Qu'il s'agisse d'un lavage en machine ou à la main, je déconseille de sécher les vêtements dans un sèche-linge, même si les nouveaux sèche-linges ont des mode "doux pour le textile de sport, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Donc la meilleure solution pour faire sécher le linge, est de l'étendre sur un fil ou bien sur un étendoir, en plus ce type de textile sèche à une vitesse folle. 

Quelques précautions sont à prendre pour le séchage à l'air libre :

  • À l'abri du soleil, les rayons ultraviolets peuvent changer la couleur de tes vêtements. Même chose pour la lumière de la Lune.

    Comment se débarrasser d'une tâche tenace sur ses vêtements ?

    Qu'il s'agisse de tâches de sang, de graisse, d'herbe ou de terre à cause d'une chute ou autre chose, il est parfois difficile, voir impossible d'en venir à bout si on a pas les bons produits ou procédés. Pour venir à bout de toute les taches sur mes vêtements de vélo, j'utilise deux types des produits que vous pouvez trouver dans le commerce assez facilement : 

     

    • Le Diable détacheur du Dr. Beckmann

    Entretien vetement velo tache

    Diablement efficace !

    Il en existe pour absolument tous les types de taches : graisse, sang, sauces, encre, maquillage, rouille...etc

    L'utilisation est très simple, on appliques quelques gouttes sur les parties tachées, on laisse ensuite reposer environ 10-15 minutes et on place le vêtement en machine et le tour est joué, la tache a disparu ! 

    S'il reste encore de légères traces, on réitère l'opération et ce sera bon !

     

    • Les détachants classiques

    détachant entretient

    Si vous ne trouvez pas le Diable détacheur, vous pouvez utiliser des détachants classique du type K2R ou Vanish

    Vous en appliquez sur la ou les taches avant de laver vos vêtements et le tour est joué !

    Comment réparer une couture qui a cédé ? 

    Surtout, ne pensez pas qu'il faut jeter votre maillot, votre cuissard ou votre veste ! C'est un problème assez récurrent et vraiment bénin pour le coup. 

    Pour remédier à cela, vous avez juste à envoyer votre ou vos vêtements chez un couturier pour qu'il répare ce petit tracas.

     

     

    Voilà, vous avez maintenant tous les outils et conseils pour entretenir parfaitement vos vêtements de vélo, et pouvoir les utiliser le plus longtemps possible !

    Si bien sûr vous avez des questions, davantage de conseils à nous donner n'hésitez surtout pas et laissez un commentaire ! 

     

    À bientôt les cyclistes ! 

     

    Julien de Gros Braquet 

    Plus de publications

    0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés