Comment se déplacer en sécurité à vélo ?

Comment se déplacer en sécurité à vélo ? - Gros braquet

 

Le vélo est un moyen de déplacement, un sport qui est dangereux, ça, personne ne peut le nier. En une seconde seulement, une situation peut basculer et c'est la chute ou bien l'accident... C'est pourquoi, en tant que cyclistes, peu importe la discipline (route, vtt, ville...etc), on se doit de mettre toutes nos chances de notre côté pour faire du vélo sereinement et en sécurité ! 

Et c'est ce qu'on vous explique dans ce court article, on va voir les points les plus importants pour une sortie, promenades, trajets domicile-travail en sécurité !

1. L'équipement et les accessoires pour rouler en sécurité 

Dans cette première partie, on va vousexpliquer quels sont les vêtements et accessoires que vous devez avoir dans votre garde-robe de cycliste pour une meilleure visibilité sur la route. 

Les éclairages

De jour comme de nuit, les éclairages avants et arrières assurent une excellente visibilité, c'est L'ÉQUIPEMENT à avoir à vélo ! Bien sûr on ne parle pas des éclairages bas de gamme qui n'éclaire rien du tout.

Pour ce qui est de la puissance des éclairages, cela va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • Quelle discipline ? (route, VTT, ville, promenade en famille...)
  • Votre environnement (ville, campagne...)
  • La pratique du vélo (ponctuelle ou intensive)
  • Votre budget
  • La puissance de l'éclairage

Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour que choisir au mieux son éclairage avant et arrière. 

Par exemple, un livreur à vélo en ville aura besoin d'éclairages avant et arrière suffisamment puissants (pas trop non plus) pour que les automobilistes, piétons le voit arriver. Pour vous donner un ordre d'idées, une puissance comprise entre 400 et 800 lumens sera suffisant (pour un feu avant) en ville, avec un éclairage arrière puissant.

Par contre, si vous pratiquez le VTT, vous aurez besoin d'un feu avant très puissant pour vous éclairer dans les chemins, donc une puissance entre 800 et 2000 lumens

Les vêtements indispensables

Le complément idéal des éclairages avants et arrières, en effet, avec des vêtements ultra visible cela accentuera considérablement votre sécurité à vélo !

Dans cette partie, on va voir quels sont les vêtements/équipements à avoir absolument pour rouler sereinement :

  • Un casque : je ne devrais même pas à avoir à le rappeler tellement cela paraît évident, malheureusement certain(es) n'ont pas compris l'utilité d'un casque sur un vélo...
Juste pour votre information, une chute sur la tête à 20 km/h peut paralyser une personne à vie (si elle tombe mal), donc n'oubliez pas votre casque lorsque vous sortez faire un tour. 
  • Une veste réfléchissante/fluorescente : formidable pour être d'une visibilité sans faille de jour comme de nuit, même si de nuit une veste ultra réfléchissante est recommandée.  

 

En plus d'être efficace, elle apporte un style étonnant ! 

  • Des rétroviseurs pour vélo : très pratique lorsque l'on fait du vélo en ville, ce sont littéralement vos yeux pour voir ce qu'il se passe derrière vous. Ils s'avéreront très sécurisant, si un automobiliste un peu trop pressé commencera à vous doubler un peu trop près, vous pourrez anticiper et vous décaler le plus possible.
  • Les petits accessoires : il y en a pléthore, ruban de cintre réfléchissant, réflecteurs de roues, sac à dos réfléchissant, avertisseur sonore ultra puissant, et j'en passe il y a vraiment le choix pour se rendre visible et rouler en sécurité à vélo. Terminé les excuses ! 

 

2. Les bons gestes et comportements à adopter sur la route

Et oui, ce n'est pas toujours la faute des automobilistes, lorsqu'il y a un accrochage cycliste/automobiliste, c'est souvent aussi par une faute d'inattention ou une incivilité du cycliste ne l'oublions pas !

Dans cette troisième et dernière partie, on va passer en revue les différents comportements et gestes à adopter pour rouler en symbiose avec les automobilistes et piétons. Ready ? Go ! 

  • Essayer le plus possible de rouler sur les pistes et bandes cyclables : oui je l'accorde souvent les voies prévues pour nous cyclistes sont parfois très mal entretenues mais bon elles nous garantissent beaucoup de sécurité ! 

Petit conseil : attention aux ouvertures de portières lorsqu'on est sur une bande cyclable, c'est vraiment dangereux, donc on anticipe au maximum ! 

  • S'arrêter aux stops ou feux rouges : la plupart du temps les feux et stops sont grillés par les cyclistes (je le fais moi-même), mais essayons de nous discipliner un minimum, un accident est vite arrivé.
  • Se signaler lorsque l'on change de direction : le BA-BA de la pratique du vélo, pourquoi ? D'une part, pour ne pas prendre aux dépourvus les automobilistes et d'autre part pour votre intégrité physique. 😆
  • Anticiper : sur son vélo comme sur une moto, on doit avoir les yeux absolument partout, un objet sur la route, une flaque d'huile, un automobiliste qui arrive trop vite dans un rond-point, un piéton qui traverse sans regarder. Tous ces paramètres sont à prendre en compte sur notre vélo et éviter des accidents plus ou moins graves. 

Pour vous illustrer mes propos je vais raconter une petite anecdote que j'ai vécue en Mai 2020. 

Je roulais tranquillement en vélo dans une zone commerciale en fin d'après-midi, lorsque je m'engage dans un très gros rond-point, je roule relativement, doucement (24-25km/h). Quand malheureusement pour moi je vois une voiture arrivée un peu trop vite dans une entrée du rond-point et BOOM ! Accident ! 

Je me suis fait percuter par la voiture, heureusement qu'il a eu le temps de ralentir sinon je finissais à l'hôpital. 

Tout ça pour vous dire, que cet accident ne serait pas arrivé si j'avais anticipé un peu plus (même si l'automobiliste était clairement en tort). 

 

Conclusion 

Voilà, je pense avoir fait le tour des points les plus importants à prendre en compte pour rouler en sécurité à vélo, quelque soit l'environnement. 

J'espère que cet article vous aura apporté de la valeur ! :)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis sur la question ! 

À bientôt les cyclistes ! 

 

Julien de Gros Braquet 

Plus de publications

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés