Top 10 des meilleurs cyclistes français de l'Histoire

Top 10 des meilleurs cyclistes français de l'Histoire - Gros braquet

 

Quand on y repense, c'est vrai que niveau cyclisme, on a été gâté, avec pas mal de coureurs prestigieux. On s'est donc dit chez Gros Braquet, après t'avoir montré notre classement des meilleurs cyclistes de tous les temps, on se devait de faire le top des meilleurs cyclistes français, pour vous tous, fan de la petite reine ! 

Bon encore une fois, on a essayé d'être le plus objectif possible, même si on a nos préférences ;)

Aller on te laisse lire ton article tranquilou ! Bonne lecture ! 

 

1. Bernard Hinault

Les meilleurs cyclistes français Bernard Hinault

Encore "Le Blaireau" sur la plus haute marche du podium, c'est un peu logique sachant qu'il s'agit du meilleur cycliste de tout le temps après Merckx (l'article sur les meilleurs cyclistes de l'Histoire ici).

Plus complet que le coureur breton, tu meurs (à part Merckx), il pouvait gagner n'importe quelles courses, grands tours, classiques, championnats du monde...etc, il gobait absolument tout. Pour illustrer mes propos, Hinault gagna Paris-Roubaix aka l'Enfer du Nord en 81, c'était bien évidemment sa première participation, juste incroyable. D'ailleurs, il avait un avis bien tranché sur la course, je cite : 

"On ne m'enlèvera pas l'idée que cette course, c'est une belle cochonnerie"

Son palmarès :  

  • Grands Tours : 3 Giro dont 7 victoires d'étapes ; 5 Tours de France dont 29 victoires d'étapes et 7 classements annexes et 2 Vuelta dont 7 victoires d'étapes
  • Classiques : 1 Paris-Roubaix ; 2 Liège-Bastogne-Liège ; 2 Tours de Lombardie ; 2 Flèches Wallonnes ; 1 Amstel Gold Race et 1 Gand-Wevelgem 
  • Courses à étapes: 3 Critériums du Dauphiné ; 1 Tour de Romandie
  • Championnats du monde : 1 fois sur route
  • Champion de France : 1 fois sur route ; 3 fois de poursuite

Un coureur incroyable qui a fait rêver la France entière.

Éternel attaquant, il pouvait faire des échappées solitaire à 50 bornes de l'arrivée et gagner. Voilà rien à dire de plus, un des plus grands champions du sport français. Je vous laisse avec cette belle citation du Blaireau :

"Un athlète doit être un tueur, un tigre ! Au départ de la course, tu dois partir avec dans l'esprit, le fait que tu vas gagner, et si tu échoues, tu recommences le lendemain".

Je pose ça là ;)

 

À découvrir : Le Top 10 des plus grands cyclistes de tous les temps  

 

2. Jacques Anquetil 

Les meilleurs cyclistes français Anquetil

Monsieur chrono comme on l'appelait pour sa capacité exceptionnelle à gagner tous les chronos de son époque. Jacques Anquetil, un des rares coureurs à avoir gagné 5 grands tours, un coureur incroyable. Raphaël Geminiani, son directeur sportif, le comparait à un moteur de F1, un ordinateur. C'est dire le talent de Jacques. 

Éternel rival de Poulidor, il n'était pas très apprécié par le public français, qui le jugeaient froid et calculateurs, mais cela n'en reste pas moins un champion humble et d'une élégance rarement vu sur un vélo. Véritable "maître du temps", le panache n'était pas sa qualité première, il atomisait tous les coureurs sur les contre-la-montre et en montagne, il gérait, tranquille. 

"Ce n'était pas Merckx, dans le sens où Eddy, c'était casoar et gants blancs. Il s'est fait sur autre chose (Anquetil), le talent, la classe, l'intelligence".

Déclaration de monsieur Tour de France, Christian Prudhomme.

Son palmarès : 

  • Grands Tours : 2 Giro dont 6 victoires d'étapes, 5 Tours de France dont 16 victoires d'étapes  et 1 Vuelta dont 1 victoire d'étape
  • Classiques : 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 Gand-Wevelgem
  • Courses à étape : 5 Paris-Nice, 2 Dauphiné et 2 fois les 4 jours de Dunkerque
  • Championnats : 3 fois champion champion de France de poursuite
  • GP des Nations en CLM : 9 titres et 1 record de l'heure en Juin 1956

Le normand est malheureusement parti beaucoup trop tôt, à 53 ans seulement, des suites d'un cancer de l'estomac... Raymond Poulidor, son rival, devenu un ami proche après sa carrière déclara après sa disparition : 

"Les deux hommes que j'admire le plus sont : le Général De Gaulle et Jacques Anquetil. Si je n'avais pas été coureur cycliste, j'aurais été anquetiliste". 

 

À découvrir : Le Top 10 des plus grands Rouleurs de tous les temps

 

3. Louison Bobet 

Les meilleurs cyclistes français Bobet

Une fois de plus, c'est un breton qui complète le podium (ils ont un truc en Bretagne c'est pas possible). Louison est un des plus grands de ce sport, il a tous gagné durant sa carrière, grands tours, classiques (4 monuments), championnats du monde, nationaux.

Coureur ultra professionnel, d'une discipline à toute épreuve, il marchera dans les pas de Fausto Coppi, pour ce qui est de la préparation physique et mentale, les méthodes d'entrainement ou la diététique, jusqu'alors très peu utilisée dans le cyclisme, un véritable avant-gardiste.

Jean-Paul Ollivier, le décris comme : 

"Le plus grand perfectionniste que le cyclisme ait connu."

Son palmarès : 

  • Grands Tours : 3 Tours de France et 11 victoires d'étapes ; 2 victoires d'étapes sur le Giro ; 2 classements de la montagne
  • Championnats du monde : 1 fois Champion du monde sur route 1954
  • Championnats de France : 2 fois sur route en 1950 et 1951
  • Classiques : 1 Paris-Roubaix, 1 Milan-San Remo, 1 Tour de Lombardie, 1 Tour des Flandres, 1 Bordeaux-Paris
  • Courses à étapes : 1 Paris-Nice, 1 Critérium du Dauphiné
  • GP des Nations : 1 fois en 1952

Il rentre dans le club très fermé des coureurs qui ont gagné un grand tour et classique flandrienne la même année, Bobet accumulera plus de 122 victoires durant sa carrière. 

Une stèle à la mémoire de Bobet se trouve dans le col d'Izoard, au lieu-dit de la Casse déserte. C'était un des cols qu'il préférait !

 

Maillot vintage

 

4. Laurent Fignon

Les meilleurs cyclistes français Fignon

L'intello comme on l'appelait, un prodige de la "petite reine", Fignon était un coureur hyper complet capable de gagner sur tous les terrains, classiques, grands tours ou sprint, à l'image d'un Hinault.

Véritable scientifique du cyclisme, il connaissait toutes les variables avant une course : les % de chaque bosse, le sens du vent, les endroits les plus favorables pour lâcher tout le monde...

Ce n'est pas pour rien qu'on le surnommait Il Professore. 

Son palmarès :

  • Grands Tours : 1 Giro et 2 victoires d'étapes ;  2 Tours de France et 9 victoires d'étapes ; 2 victoires d'étapes sur la Vuelta ; 4 classements annexes 
  • Classiques : 2 Milan San Remo, 1 Flèche Wallonne
  • Championnats de France : 1 fois
  • Grand Prix des Nations : 1 en 1989

Cependant, notre Laurent national a connu une injustice venant de l'autre côté des Alpes sur le Giro 84, la victoire lui tendait les bras mais les Italiens l'ont décidé autrement et Moser a gagné ce Giro truqué (un peu comme la coupe du monde 2006). Si on récapitule l'arnaque : 

  • Fignon a un problème mécanique, la direction de la course interdit à la voiture de son équipe de venir l'aider
  • Les chutes de neige imaginaires dans le Stelvio annulant donc l'arrivée au sommet 
  • Les poussettes des tifosis pour aider Moser dans les cols

Et le meilleur pour la fin...

  • Le bouquet final, c'est l'hélico qui accompagne Fignon dans le contre-la-montre, en se plaçant devant le français pour reproduire un vent de face. Tandis qu'un autre hélico se place derrière Moser pour reproduire un vent de dos artificiel, et lui permettre de gagner ce chrono... Pathétique 

Cyrille Guimard son entraîneur de l'époque déclara : 

"Sans son problème de tendon d'achille, Laurent aurait un des plus grands palmarès du cyclisme à l'image de Anquetil ou Hinault"

    Mais ce qui anéantira notre champion, c'est la défaite à 8 secondes face à Greg Lemond, en 1989, il ne s'en remettra jamais... 😢

     

     

    5. Raymond Poulidor

    Les meilleurs cyclistes français Poulidor

    Poupou, le cycliste français le plus populaire à ce jour, le natif de Masbaraud-Mérignat dans la Creuse, était le chouchou du peloton, il représentait la simplicité, la générosité et le cyclisme du coeur, il passait énormément de temps à signer les autographes après les courses.

    Éternel rival de Anquetil, Poupou ne l'aura jamais battu sur la Grande Boucle, il finissait toujours à la deuxième place, ce qui lui vaudra le surnom "d'éternel second".

    Il a entretenu des rapports assez tendu avec Anquetil durant sa carrière, heureusement à la fin de leurs carrières respectives, les deux coureurs se réconcilièrent au point de devenir de bons amis !

    Eddy Merckx déclara : 

    "Il était bien plus que l'éternel second !"

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 1 Vuelta et 4 étapes gagnées, 7 étapes gagnées sur le Tour de France ; 9 podiums sur les grands tours
    • Championnats de France : 1 fois en 1961
    • Classiques : 1 Milan-San Remo, 1 Flèche Wallone
    • Courses à étapes : 2 Paris-Nice, 2 Critérium du Dauphiné, 1 Grand Prix du Midi Libre
    • Grands Prix : 1 fois des Nations ; 1 fois de Lugano ;  5 Critériums Nationaux

    Poulidor était un coureur très solide capable d'emmener un braquet de fou furieux grâce à la puissance de ses quadriceps et ischio plus développés que la moyenne. Jamais malade le Poupou, il avait une résistance physique incroyable, peu importe la météo ! 

    Malgré qu'il n'ait jamais gagné la Grande Boucle, Poulidor a tout de même un des plus beaux palmarès du cyclisme français !

     

    6. Bernard Thevenet

    Les meilleurs cyclistes français Thevenet

    LE coureur qui a battu Eddy Merckx sur la Grande Boucle, à DEUX reprises s'il vous plaît ! Rien qu'avec ça, on pourrait s'arrêter là ! Bon, c'est sûr, il n'a pas un palmarès aussi complet qu'un Anquetil ou un Hinault, mais gagner le Tour avec une telle concurrence, c'est juste incroyable, Ocaña, Merckx, Poulidor, De Vlaemick, Gimondi et j'en passe...

    Il fallait en avoir dans le cuissard pour aller gagner devant ces mastodontes, et Nanard bah, il l'a fait !

    Juste à titre d'exemple : En 1975, il a mis 2 minutes 45 à Merckx en arrivant à Paris !

    Son palmarès

    • Grands Tours :  2 Tours de France et 9 victoires d'étapes, 1 victoire d'étape sur la Vuelta
    • Championnats de France : 1 fois sur route en 1973
    • Courses à étapes : 1 Tour de Romandie, 1 Tour de Catalogne, 2 Critériums du Dauphiné 

    Alors ok, il a gagné contre Eddy, mais Bernard flippait à chaque étape, jusqu'à provoquer des hallucinations chez Nanard ! Merckx inspirait vraiment la peur dans le peloton à l'époque !

      

    7. Julian Alaphilippe

    Les meilleurs cyclistes français Alaphilippe

    L'homme qui a fait rêver la France entière sur le Tour 2019 et sur les championnats du monde 2020 à Imola ! Surpris ? On va vous montrer pourquoi sa place dans ce top est ultra légitime ! 

    Alaphilippe est le SEUL coureur français actuel à se bouger le cul, corps et âme pour la aller chercher la victoire, peu importe les sacrifices, il est de la trempe des plus grand, et le truc c'est qu'il est encore jeune, 30 ans (ça dépend pour qui 🥲), le cyclisme français a encore de beaux jours devant lui ! 

    Julien a un très beau palmarès, coureur très complet, il est le meilleur puncheur du monde à l'heure actuelle (on ne discute pas cette affirmation s'il vous plaît), quand il a décidé de vous faire péter les varices dans une bosse à 15%, il ne va pas se gêner ! Pour vous prouver cela, je vous laisse une petite vidéo : 

     

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 6 victoires d'étapes sur le Tour de France (14 jours en jaune en 2019) ; 1 victoire d'étape sur la Vuelta ; 2 classements annexes
    • Classiques : 3 Flèches Wallonnes, 1 Clasica San Sebastian, 1 Strade Bianche, 1 Milan-San Remo
    • Courses à étapes : 1 Tour de Californie, 1 Tour de Grande-Bretagne
    • Championnats du monde : 2 fois en 2020 et 2021

    2022 ne sera pas sa saison, en recherche de victoire sur les classiques de printemps, il chutera lourdement sur la Doyenne en avril... Pas de Tour de France pour notre champion du monde cette année. 

     

    À découvrir : Le Top 10 des meilleurs Puncheurs de l'histoire du cyclisme !

     

     

    8. André Darrigade

     Meilleur cycliste français de l'histoire Darrigade

    Le "Lévrier landais" comme on l'appelait, André Darrigade est l'un des plus grands sprinteurs de l'histoire du cyclisme. Capitaine de route de Jacques Anquetil chez Heylett Leroux (Anquetil l'appréciait beaucoup, c'était son lieutenant préféré), il construira sa légende sur les routes du Tour de France en remportant plus de 22 étapes et portera le maillot jaune 19 étapes (cumulées).

    Lors des championnats du monde 1959, il s'élancera dans l'échappée matinale à 220 bornes de l'arrivée avec Gismondi et Foré. Les 3 coureurs ne seront jamais rattrapés et Darrigade réglera le sprint ! 

    En 1958, il sera victime d'une lourde chute au Parc des Princes lors du sprint final, il percutera violemment un jardinier. Le pauvre jardinier décédera quelques jours plus tard... Cet événement le marquera toute sa vie. 😢

    Son palmarès :

    • Grands Tours : 22 victoires d'étapes sur le Tour de France ; 1 victoire d'étape sur le Giro ; 3 classements annexes
    • Classiques : 1 Tour de Lombardie
    • Courses à étapes : 1 Critérium National
    • Championnats : 1 fois champion du monde sur route en 1959 ; 1 fois champion de France sur route en 55

     

    Je vous laisse avec un commentaire de son directeur technique, Marcel Bidot : 

    " André n'était pas un routier-sprinter courant à l'économie. Il a pour mission de gagner des étapes, de viser le maillot vert et il le remporte deux fois, mais quand il se présentait sous la flamme rouge du dernier kilomètre, il accomplissait un gros travail au service du leader et il était parfois émoussé.

    S'il avait couru pour son propre compte et si la malchance l'avait épargné, il aurait gagné dix étapes de plus. J'ai souvent pensé à son dramatique accident du Parc des Princes en 1958.

    C'est une image qui ne s'effacera jamais de ma mémoire. Ce garçon attachant parlait le langage de l'équipe de France. C'est tout le contraire d'un individualiste. J'ai pour lui la plus haute estime. "

    Source : "Petites histoires secrètes du Tour" de Jacques Augendre

     

    À découvrir : Le Top 10 des plus grands Sprinteurs de tous les temps 

     

    9. André Leducq

    Les meilleurs cyclistes français Leducq

    Ça ne vous dit rien ? C'est pourtant un double vainqueur du Tour de France, bon, je vous l'accorde c'était dans les années 30. Surnommé "Dédé geule d'amour et muscles d'acier", Leducq jouissait d'une popularité énorme, digne d'un demi dieu comme le citait Christophe Penot.

    La victoire qui lancera définitivement sa carrière, sera sur Paris-Roubaix en 1928. Après cela il remportera le Tour de France à 2 reprises en 1930 et 1932. On peut le préciser mais aucun Français depuis Pélissier en 1923 n'avait remporté le Tour, une consécration pour le natif de Marseille ! 

    Il possède le 4ème plus grand nombre de victoires sur le Tour de France avec 25 étapes remportées. 

    Leducq fréquente les célébrités de l'époque comme Gabin, Préjean qui sont de très bons amis. 

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 2 Tours de France dont 25 victoires d'étapes 
    • Classiques : 1 Paris-Roubaix, 1 Paris-Tours

    Véritable machine à gagner, il gagna la bagatelle de 25 étapes sur le Tour de France, il était de la trempe d'un Cavendish, Cipollini, Merckx ou Hinault au niveau des victoires d'étapes. Avec ses deux tours de France en poche, il se hisse dans le club très fermé des vainqueurs à plusieurs reprises du Tour !

     

    À découvrir : Le Top 10 des plus grands Sprinteurs de tous les temps 

     

    10. Laurent Jalabert 

    Les meilleurs cyclistes français Jalabert

    Commencé sa carrière en étant sprinteur et il l'a terminé en tant que puncheur, chasseur de classiques ou autres courses à étapes, voilà la carrière de "Jaja" ou du "Panda" pour les intimes. Jalabert un coureur qui ne fait pas l'unanimité chez les fans de cyclisme, en raison de ses fréquentation plus que douteuses (Michele Ferrari, Mano Saiz ou Fuentes) lorsqu'il était dans la sulfureuse équipe espagnole Once.

    Peu importe ce qu'il s'est passé, Jaja a un des plus beau palmarès du cyclisme, véritable chouchou des français au début des années 2000 (le vent a tourné), il vola même la vedette à Armstrong aka le Chargé ! 

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 1 Vuelta dont 18 victoires d'étapes ;  Tour de France : 4 victoires d'étapes ; Giro : 3 victoires d'étapes ; 12 classements annexes
    • Championnats du monde : 1 fois sur le Contre-la-montre en 1997
    • Championnats de France : 1 fois sur route en 1998
    • Classiques : 2 Clasica San Sebastian, 2 Flèches Wallone, 1 Milan-San Remo, 1 Tour de Lombardie 
    • Courses à étapes : 3 Paris-Nice, 1 Tour de Romandie, 1 Tour de Catalogne, 1 Tour du Pays Basque 

    Après sa carrière professionnelle, il deviendra une des voix du cyclisme français comme consultant sur France Télévision aux cotés de Thierry Adam, Alexandre Pasteur ou Marion Rousse !

     

     

    Mention spéciale à 2 des plus grands grimpeurs Français.

     

    Richard Virenque

    Les meilleurs cyclistes français Virenque

    Quand je vous parle de maillot à pois, à quoi vous pensez ? Non pas à Leclerc ! Mais à Richard Coeur de Lion, le coureur cycliste qui donnait des frissons à la France entière pendant le mois de Juillet ! Richard est le maître incontesté du classement de la montagne, 7 fois, il a revêtit la tunique à pois, incroyable !

    Faisant parti de la sulfureuse équipe Festina, il avouera s'être dopé en 2000. Bon, faute avouée, à moitié pardonnée ? 

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 7 classements de la montagne, 3 prix de la combativité et 7 victoires d'étapes sur le Tour de France ; 1 étapes gagnées sur le Giro
    • Classiques : 1 Paris-Tours

    Très populaire Virenque était très apprécié du public, il a fait naître dans le coeur de beaucoup d'enfants la passion du cyclisme ! C'est beau !

     

    À découvrir : Le Top 10 des plus grands Grimpeurs de tous les temps  

     

    Raphaël Géminiani

    Top des meilleurs cycliste Français de l'histoire Géminiani

    Seul coureur Français à avoir couru aux côtés de Fausto Coppi, Géminiani était un excellent grimpeur, un attaquant infatigable, il n'arrête jamais d'attaquer. Ce qui lui a valu le surnom de "Grand Fusil", c'est Louison Bobet qui lui donna ce surnom ! 

    Après sa carrière, Géminiani deviendra directeur sportif, et plus particulièrement de l'équipe de Jacques Anquetil, la Saint Raphaël avec qui il gagnera de nombreuses victoires de prestige !

    Son palmarès : 

    • Grands Tours : 7 victoires d'étapes sur le Tour de France ; 3 classements de la montagne
    • Championnats de France : 1 fois sur route en 1953

     

    Nous arrivons à la fin de ce top des meilleurs cyclistes français de tous les temps, j'espère que cet article vous aura plus ! Alors oui, certains vont me dire : "Mais lui, il était dopé et l'autre chargé comme une mule", pour ce top on a fait l'impasse des histoires de dopages. 

    Et vous ? Quels cyclistes vous auriez mis dans ce top ? 

     

    À bientôt les cyclistes ! 

     

    Julien de Gros Braquet

    Plus de publications

    6 Commentaires

    • Author image
      Julien de Gros Braquet: July 20, 2022

      Bonjour Arnaud,

      Oui je vous l’accorde, le titre de champion du monde fait la différence ! On va travailler sur les mentions spéciales !
      Merci pour la remarque :)

    • Author image
      Arnaud Huez: July 15, 2022

      Beau classement français, mais j’aurais mis une mention spéciale à Luc Leblanc champion du monde et un paquet de courses gagnées.

    • Author image
      Julien de Gros Braquet: May 14, 2022

      Je suis d’accord également, si l’on met en perspective les coureurs en fonction des époques, certains coureurs comme Maurice Garin, Magne, Pelissier intègrent volontiers ce classement au vu de leurs palmarès exceptionnels !
      De vrais rockstars à l’époque !

      Et puis, ce n’était pas le même matériel qu’aujourd’hui, pas les mêmes routes, organisations etc… De vrais guerriers !

      Votre commentaire est très pertinent et je vais sûrement procéder à une mise à jour prochainement :) !

      Pour Jeannie Longo, nous aimerions faire un classements des meilleures cyclistes françaises !

    • Author image
      Alain MEYET: May 14, 2022

      Je suis d’accord avec vous, s’en tenir à dix grands coureurs cyclistes français oblige à être particulièrement sélectif !
      En mentionner treize aurait permis de citer (outre Daniel Morelon) Antonin Magne et aussi, on l’oublie trop souvent, la grande Jeannie Longo.
      S’agissant d’Antonin Magne, actif au début des années 1930 (en concurrence alors avec André Leducq), on a peine à imaginer aujourd’hui la popularité dont il jouissait (peut-être autant que celle que connut, vingt ans plus tard, Louison Bobet). Qu’en pensez-vous ?
      Alain Meyet (Paris)

    • Author image
      Julien de Gros Braquet: May 13, 2022

      Salut Alain,

      Dans ce classement, on s’est surtout focalisé sur le palmarès sur route. À l’avenir, nous allons sûrement faire celui de la piste !

      C’était pas évident de choisir 10 coureurs, il y en a tellement pour ce Top sauf bien sûr les Hinault, Anquetil, Bobet, Fignon and co !

      Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !

    • Author image
      Alain MEYET : May 12, 2022

      On aurait pu faire entrer dans ce classement, nécessairement sélectif, Daniel Morelon, qui a été triple champion olympique, notamment de vitesse à deux reprises (en 1968 et 1972, si j’ai bonne mémoire).
      On se borne trop souvent à n’évoquer que le Tour de France. Il est vrai que les plus grands coureurs cyclistes se sont particulièrement illustrés dans les courses à étapes. Mais il ne faut pas omettre d’autres épreuves, comme les championnats du monde (Julian Alaphilippe, premier Français à être deux fois champion du monde, est d’ailleurs cité dans la liste).
      Alain Meyet (Paris)

    Laisser un commentaire

    Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés