Top 10 des plus grands cyclistes Bretons de l'histoire

Top 10 des plus grands cyclistes Bretons de l'histoire

Ah la Bretagne ! Terre de cyclisme qui vit naître les plus grands champions du cyclisme mondial, des coureurs qui ont fait vibrer la France entière tout au long de la saison cycliste ! Voyons quels sont les coureurs qui composent ce beau classement ! Préparez votre estomac car on va s'enfiler un kouign amman entier aujourd'hui ! 

Bonne lecture !

 

1. Bernard Hinault

Meilleur cycliste breton de l'histoire Bernard Hinault

Le cycliste Breton le plus célèbre de l'histoire de ce sport, Bernard Hinault est né dans les Côtes d'Armor à Yffiniac. Pendant pratiquement une décennie, il régnera en maître sur le cyclisme professionnel ! 

Quand on apprend que le jeune breton se présente pour la première fois sur le Tour de France en 78 et le gagne devant le grand Zoetemelk, on comprendra vite qu'il est de la trempe des plus grand.

Hinault était un coureur ultra complet qui attaquait en permanence, énorme rouleur (comme on en fait plus en France sauf Alaphilippe), puncheur, grimpeur hors-pair et un caractère explosif qui lui a valu ce surnom "Le Blaireau". D'ailleurs petite anecdote, lors du Paris-Nice 84, il se fait stopper par des grévistes, qui le bousculent violemment.

Réponse du Blaireau, un coup de poing sur un manifestant ! Fallait pas le chercher aussi...

Je termine sur cette citation de champion du Blaireau : 

"Je montais sur mon vélo pour gagner. Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, la course n'est ni gagnée, ni perdue. Le plaisir de dominer les autres me prodiguait une jouissance mentale, me permettait de serrer les dents dans la douleur"

Surnom : Le Blaireau

Profil Complet

Durée de carrière : 11 ans, de 1975 à 1986

Palmarès : 

  • Grands Tours : 5 Tours de France dont 29 étapes remportées et 7 classements annexes ; 3 Giro dont 6 étapes remportées ; 2 Vuelta dont 7 étapes remportées
  • Championnats : 1 fois Champion du monde sur route ; 1 fois Champion de France sur route et 2 fois de poursuite ; 5 GP des Nations
  • Classiques : 1 Gand-Wevelgem ; 1 Paris-Roubaix ; 1 Amstel Gold Race ; 2 Flèches Wallonnes ; 2 Liège Bastogne Liège ; 2 Tours de Lombardie
  • Courses à étapes : 3 Critérium du Dauphiné ; 1 Tour de Romandie
  • Classements : 4 Super Prestige Pernod

 

À découvrir : Le Top 10 des plus grands cyclistes de tous les temps  

 

2. Louison Bobet 

Meilleur cycliste breton de l'histoire Louison Bobet

Cycliste ultra populaire des années 50, Louison Bobet est originaire de Saint Méen le Grand en actuelle Ile-et-Vilaine à 43 km à l'ouest de Rennes.

Louison est un des plus grands de ce sport, il a tous gagné durant sa carrière, grands tours, classiques (4 monuments), championnats du monde, nationaux. Coureur ultra professionnel, d'une discipline à toute épreuve, il marchera dans les pas de Fausto Coppi, pour ce qui est de la préparation physique et mentale, les méthodes d'entrainement ou la diététique, jusqu'alors très peu utilisée dans le cyclisme, un véritable avant-gardiste.

Jean-Paul Ollivier, le décris comme : 

"Le plus grand perfectionniste que le cyclisme ait connu."

Surnom : Le Boulanger de Saint Méen

Profil Complet

Durée de carrière : 15 ans, de 1947 à 1962

Palmarès : 

  • Grands Tours : 3 Tours de France (d'affilé) dont 11 étapes remportées et 1 classement de la montagne ; 2 étapes remportées et 1 classement de la montagne sur le Giro
  • Championnats : 1 fois Champion du monde sur route ; 1 fois Champion de France sur route ; 1 GP des Nations
  • Classiques : 1 Milan-San Remo ; 1 Tour des Flandres ; 1 Paris-Roubaix ; 1 Tour de Lombardie ; 1 Bordeaux-Paris
  • Courses à étapes : 1 Paris-Nice ; 1 Critérium du Dauphiné
  • Classements : 1 Challenge Desgrange-Colombo 

 

Il rentre dans le club très fermé des coureurs qui ont gagné un grand tour et classique flandrienne la même année, Bobet accumulera plus de 122 victoires durant sa carrière. 

Une stèle à la mémoire de Bobet se trouve dans le col d'Izoard, au lieu-dit de la Casse déserte. C'était un des cols qu'il préférait !

 

À découvrir : Le Top 10 des plus grands cyclistes Français de tous les temps 

 

3. Jean Robic 

Meilleur cycliste breton de l'histoire Jean Robic

Originaire de Radénac dans le Morbihan, Jean Robic était le rival Breton incontesté de Louison Bobet. Vainqueur du plus beau Tour de France selon Jean-Paul Ollivier, le Tour 1947, le Tour de la libération. 

Il reste le seul coureur avec Janssen en 1968, à n'avoir pas porté le maillot jaune mais d'avoir remporté le Tour ! 

Jean Robic était un coureur remarquable, d'ailleurs, il roulait été comme hiver, sur la route et dans les sous-bois pour faire du cyclo cross. C'est au point qu'en 1950, il remporta le premier championnat du monde de cyclo-cross ; puis il s'aligna dans Rome-Naples-Rome où il battit Coppi, Bartali, Bobet, Kubler et Van Steenbergen.

Un grand talent. 

Surnom : Tête de cuir

Profil : Rouleur / Grimpeur

Durée de carrière : 17 ans, de 1944 à 1961

Palmarès : 

  • Grands Tours : 1 Tour de France et 6 étapes remportées
  • Championnats : 1 fois Champion du monde de cyclo-cross ; 1 fois Champion de France de cyclo-cross

     

     

    4. Lucien Mazan dit " Petit Breton "

    Meilleur cycliste breton de l'histoire Lucien Petit Breton

    Un des 3 coureurs qui s'est donné pour la France avec Lapize et Faber pendant la Première Guerre Mondiale. Lucien Mazan est né à Plessé en actuelle Loire Atlantique (avant cela faisait partie de la Bretagne donc je considère qu'il est Breton).

    Lucien passera son enfance en Argentine car ses parents, horlogers, ouvrent une boutique à Buenos Aires. Lucien gagnera une bicyclette à la loterie à l'âge de 16 ans, c'est à ce moment qu'il commence le cyclisme sérieusement.

    Après être revenu en France en 1902, il se fait appeler "Petit Breton" car son père n'est pas d'accord avec le fait qu'il devienne coureur cycliste. (il se fait également appeler "l'Argentin"). 

    Il remporte le Tour de France à 2 reprises et de prestigieuses classiques comme Milan San Remo ou Paris Bruxelles. 

    Excellent rouleur, il était très à l'aise sur des courses très longues comme Milan San Remo ou le Bol d'Or, où il réalise plus de 850 km derrière tandem ! 

    Je vous laisse avec ses belles paroles : 

    « Le Tour de France est la course qui semble peut-être la plus dure, la plus pénible, et pourtant j'avoue que le public s'exagère beaucoup les efforts et les fatigues qu'il nécessite.
    La machine humaine est prodigieusement organisée et s'adapte à tout ce qu'on exige d'elle. Il convient seulement de bien remonter son mécanisme »
    Il meurt le 20 décembre 1917, à la suite d'un accident de la route sur le front. Il est enterré à Penestin, dans le Morbihan.
     

    Surnom : Petit Breton ou l'Argentin

    Profil Rouleur

    Durée de carrière : 12 ans, de 1902 à 1914

    Palmarès : 

    • Grands Tours : 2 Tours de France et 7 étapes remportées ; 1 étape remportée sur le Giro
    • Classiques : 1 Milan-San Remo ; 1 Paris-Tours ; 1 Paris-Bruxelles
    • Championnats : 1 Bol d'Or

     

     

    5. Cyrille Guimard 

    Meilleur cycliste breton de l'histoire Cyrille Guimard

    Originaire de Bouguenais dans la banlieue nantaise, l'ancien sprinteur deviendra l'un des 3 directeurs sportifs du cyclisme les plus prolifique de l'histoire de ce sport, pour avoir entraîné les plus grands : Hinault, LeMond, Fignon, Mottet etc...

    En tant que coureur, il a un palmarès honorable pour un sprinteur avec 9 étapes remportées sur le Tour et la Vuelta. On peut tout de même rappeler que Guimard porta la tunique dorée pendant 7 jours avant de se la faire chiper par l'Ogre Belge, Eddy Merckx.

    Surnom : Le Druide ; Maitre Guim'

    Profil Sprinteur

    Durée de carrière : 14 ans, de 1962 à 1976

    Palmarès : 

    • Grands Tours : 7 étapes remportées sur le Tour de France ; 2 étapes remportées et 2 classements annexes sur la Vuelta 
    • Championnats : 1 fois Champion de France de vitesse et 1 fois de cyclo-cross
    • Classiques : GP de Plouay
    • Courses à étapes : 1 GP du Midi Libre ; 1 Tour de l'Oise et de la Somme

     

    À découvrir : Le Top 10 des plus grands Sprinteurs de tous les temps  

     

    6. René Le Grevès

    Meilleur cycliste breton de l'histoire René Le Grevès

    Bien que le garçon soit né dans le 14ème à Paris, il avait des origines morbihannaises, plus précisément de Saint-Tugdual dans les environs de Pontivy (il y passera une partie de son enfance).

    Il fut un des meilleurs sprinteurs du Tour de France, avec 16 victoires d'étapes sur la Grande boucle. Il remporte également la classique des sprinteurs : Paris-Tours et devient champion de France en 1936.

    Le pauvre homme décède tragiquement en 1946 suite à un accident de ski, à seulement 35 ans...

    Surnom : Le Breton

    Profil Sprinteur

    Durée de carrière : 9 ans, de 1932 à 1941

    Palmarès : 

    • Grands Tours : 16 étapes remportées sur le Tour de France
    • Championnats : 1 fois Champion de France sur route 
    • Classiques : 1 Paris-Tours

     

     

    7. Warren Barguil 

    Meilleur cycliste breton de l'histoire Barguil

    Le grimpeur Breton qui nous a fait vibré sur le Tour 2017 en ramenant la tunique à pois jusqu'à Paris ! Il a notamment remporté l'étape du 14 juillet qui reliait Saint-Girons à Foix, une victoire de prestige à la Virenque. Il remet ça dans les Alpes avec une autre victoire sur la 18 étape ! Chapeau Wawa !

    Avec un profil de grimpeur / puncheur, Barguil est à l'aise dans les longs cols alpins ou pyrénéens mais aussi dans les bosses nerveuses comme sur la Flèche Wallonne, il adore les changements de rythme ! 

    En 2019, il devient champion de France sur route à La Haie-Fouassière

    Surnom : Wawa

    Profil Grimpeur

    Durée de carrière : de 2011 à Aujourd'hui

    Palmarès : 

    • Grands Tours : 2 étapes, 1 classement de la montagne et 1 prix de la combativité remportés sur le Tour de France ; 2 étapes remportées sur la Vuelta
    • Championnats : 1 fois Champion de France sur route
    • Courses à étapes : 1 Tour de l'Avenir

     

    À découvrir : Le Top 10 des plus grands Grimpeurs de tous les temps  

     

    8. Marc Gomez 

    Meilleur cycliste breton de l'histoire Marc Gomez

    Le rouleur rennais ira chercher une victoire de prestige sur la Primavera en 1982 après une longue échappée en compagnie de son compatriote Alain Bondue.

    Il est également Champion de France en 1983 !

    Profil : Equipier, rouleur

    Durée de carrière : 7 ans, de 1982 à 1989

    Palmarès : 

    • Grands Tours : 3 étapes remportées sur la Vuelta
    • Championnats : 1 fois Champion de France sur route
    • Classiques : 1 Milan-San Remo

       

       

      9. Frédéric Guesdon

      Meilleur cycliste breton de l'histoire Guesdon

      Le dernier vainqueur Français de la Reine des Classiques, Frédéric Guesdon vient du même coin que le grand Louison Bobet à Saint-Méen-le-Grand. Il remportera aussi Paris-Tours quelques années plus tard. 

      Une victoire qui changera à jamais sa carrière.

      Profil Rouleur

      Durée de carrière : 17 ans de 1995 à 2012

      Palmarès : 

      • Classiques : 1 Paris-Roubaix ; 1 Paris-Tours

       

       

      10. Joseph Groussard

      Meilleur cycliste breton de l'histoire Groussard

      Encore un Breton vainqueur sur Milan San Remo et c'est une victoire assez spéciale car celle-ci a été attribuée avec l'aide de la photo finish.

      Profil Routier

      Durée de carrière : 11 ans, de 1956 à 1967

      Palmarès : 

      • Grands Tours : 1 étape du Tour de France
      • Courses à étapes : 1 GP du Midi libre ; 1 les 4 Jours de Dunkerque ; 1 Critérium National
      • Classiques : 1 Milan-San Remo

       

      Maillot vintage

       

      Voilà, vous en savez un peu plus sur le cyclisme Breton, bon, c'est vrai ils ne sont pas des millions à avoir un palmarès aussi long que celui de Bobet mais c'est quand même pas mal du tout ! Si cela vous a plu laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis et on en discutera ! 

      À bientôt ! 

       

      Julien, fondateur de Gros Braquet

      Plus de publications

      0 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés